Logo Raphaëlle Renoul Avocat

Les prestations Raphaëlle RENOULFontenay-Aux-Roses

EXPERTISE

15 années d'expérience

Impliquée et disponible, Maître Renoul prends le temps d'étudier et de comprendre les situations de mes clients pour mieux les accompagner.
Elle défend avec conviction les personnes qui m'accordent leur confiance.

Son cabinet à taille humaine, privilégie le contact direct dans le suivi de vos dossiers et la réactivité pour une défense la plus efficace possible.
Vos échanges se feront dans une relation de confiance, de communication et de confidentialité absolue.

Maître Renoul intervient devant toutes les juridictions françaises et principalement en Ile-de-France (NANTERRE, PARIS, VERSAILLES, EVRY, CRETEIL, BOBIGNY…)

N'hésitez plus à me contacter, je serai ravie de vous accompagner.

JE VOUS DÉFENDS

DROIT PENAL

Titulaire d'un Master 2 en Droit Pénal et Procédure Pénale, la défense pénale est au cœur de mon activité et j'attache une importance considérable à défendre ceux qui le souhaitent dans cette épreuve lourde qu'est la procédure pénale, que vous soyez accusé ou victime.
Le Droit Pénal est la branche du droit qui sanctionne les crimes, les délits et les contraventions.

MON RÔLE

Je vous défends dès le stade de l'enquête (garde à vue ou audition libre) ou de l'instruction (Juge d'Instruction) mais également dans le cadre de la défense pénale d'urgence, devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD).
Je serai présente à vos côtés pour vous défendre lors des phases de jugement devant la Cour d'Assises, le Tribunal Correctionnel ou le Tribunal de Police ou lors de procédures alternatives aux poursuites (CRPC, Compositions pénales…).
Je vous assiste également après le procès, devant le Juge d'application des Peines pour obtenir un aménagement de peines (bracelet électronique, semi-liberté, placement extérieur…).

Je vous propose de vous accompagner tout au long de la procédure, ou dans le cadre de consultations afin de vous aider à préparer une audience ou un projet d'aménagement de peine.

DROIT DES MINEURS

Le droit des mineurs est un domaine spécifique et sensible.
En ma qualité de membre de la Commission d'Avocats d'Enfants du Barreau des Hauts-de-Seine, je défends et assiste des mineurs devant les juridictions pénales ou civiles, et notamment :

JE DÉFENDS ET REPRESENTE

- les mineurs poursuivis pour un acte de délinquance (dans les commissariats, devant le Tribunal pour Enfants, le Juge des Enfants ou la Cour d'Assises des Mineurs)

- les mineurs victimes de faits graves (viols, agressions sexuelles, violences, harcèlement scolaire ou sur les réseaux sociaux…)

- les mineurs en danger dans le cadre de mesures d'assistance éducatives ou de placements.

DROIT DES VICTIMES D'INFRACTIONS & RÉPARATION DU PRÉJUDICE

Je défends et représente les personnes victimes d'atteintes aux personnes et leur famille (violences physiques, morales, sexuelles, homicides…) les victimes d'atteintes aux biens (vols, escroqueries, abus de confiance…) et les victimes d'accidents ou blessures involontaires commis par un tiers…

Je suis à vos côtés dès le stade de l'enquête (plainte, confrontation au commissariat) puis durant la phase d'instruction.
Ensuite je vous assiste ou vous représente lors du procès et enfin jusqu'à complète indemnisation de votre préjudice.

DROIT DE LA FAMILLE

Je vous accompagne et vous défends dans des procédures de divorce amiables ou contentieuses.
J'interviens également dans des procédures devant le Juge aux Affaires Familiales concernant les droits de visite et d'hébergement, la pension alimentaire ou encore dans des procédures d'adoption ou de filiation.
J'assiste également les enfants lors de leur audition éventuelle ordonnée par le Juge aux Affaires Familiales

Enfin, j'accompagne et défends des enfants ou des parents confrontés à une procédure devant le Juge des Enfants (assistance éducative, placements…).

LA QUESTION LÉGITIME QUE VOUS VOUS POSEZ

Un avocat combien ça coûte ?


Aux côtés de mes clients, lors d'un premier rendez-vous, j'envisage les hypothèses les plus probables afin d'évaluer mes honoraires que je fixe en fonction, d'une part de la complexité de l'affaire et, d'autre part, de la situation financière du client.

Plusieurs propositions peuvent ainsi être faites :

- soit un forfait global pour l'ensemble de la procédure
- soit au temps passé en application de mon taux horaire
- soit un honoraire mixte, comportant un fixe (minoré) et un honoraire de résultat

Enfin, dans certaines procédures uniquement, j'accepte de travailler dans le cadre de la commission d'office ou au titre de l'aide juridictionnelle.